Roman savoureux : Heureux les heureux (Y. Reza)

Publié par Kat

Roman savoureux : Heureux les heureux (Y. Reza)

Heureux les heureux !
Ne pas se fier au titre, à mon avis plutôt un peu sarcastique…
Mais un roman super sympa à lire, dans un style mi-décapant, mi-attendrissant, parsemé de touches qui touchent et qui forcément renvoient par moments de près ou de loin à notre propre histoire…
Une vision hyper lucide du couple, des couples, de la famille, de la vie avec ses moments magiques et aussi ses instants perfides ou sordides…Des passages parfois drôles, parfois plus incisifs mais qui en tout cas ne laissent pas indifférent .
L’auteur met astucieusement le doigt sur ces petits détails du quotidien, souvent à l’origine de bouleversements importants…
Un exemple : « Les hommes sont d’une fixité totale. C’est nous qui créons le mouvement. On s’épuise à animer l’amour….J’ai retiré une manche du cardigan pour le devancer. Luc a retiré une manche de sa chemise. J’ai soulevé ma robe et j’ai roulé un bas. Luc a retiré ses chaussures. J’ai retiré l’autre bas et le lui ai lancé…Luc a défait sa braguette. J’ai attendu un peu…Et tout à coup j’ai réalisé que le canapé était turquoise. Je me suis demandé qui était responsable de la décoration dans ce couple. J’ai regardé la pièce, les tableaux, les photos dans leur fausse pénombre, les lampions marocains. J’ai dit, tu ne quitteras jamais tout ça. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :